La journée internationale du Créole

Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 , par Renee-Claude.Nomertin@ac-guyane.fr

Le collège Saint Pierre fête la journée internationale du créole le vendredi 20 octobre 2023 de 7h à 16h.

"Pour la quatrième année consécutive, le collège Saint Pierre fêtera la journée internationale du créole le vendredi 20 octobre de 7h à 16h.
C’est un moment de cohésion qui met en valeur toutes les identités créoles de l’établissement (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Haïti, Réunion,...)
Ce jour là, les cours seront banalisés.
Dress code : Port d’une tenue traditionnelle créole obligatoire.
Votre enfant devra apporter un ingrédient pour la confection des différents mets : la soupe créole, coco sec (sorbet et couac coco), pikliz.
12h à 12h30 : Dégustation de la soupe créole confectionnée par les élèves. Chacun est prié de ramener son bol et sa cuillère pour la dégustation. Les élèves externes sont invités à venir manger la soupe créole de 11h à 12h.

Plusieurs temps forts :

• Préparation de la soupe créole par les classes de 4ème et 3ème.
  • Préparation de smoothies et salade de fruits par les classes de 6ème et 5ème.
  • Dictée créole pour toutes les classes.
  • Les ateliers de la journée : Jeux d’antan, Contes, Initiation Tambour, confection de Lachat, ...
  • Exposition sur la fabrication du chocolat et sur la fabrication de jus de canne.
  • Défilé de tenues traditionnelles créoles. Chants, Tambour et danses traditionnelles. Artiste invité.
    Nous savons pouvoir compter sur la collaboration de tous afin que cette fête très appréciée par les élèves soit une réussite."

Mme BLERALD
Cheffe d’établissement