Le mot de la directrice

Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 , par Renee-Claude.Nomertin@ac-guyane.fr

« Le collège Saint-Pierre est un établissement catholique d’enseignement qui accueille 363 élèves. Il devient autonome en septembre 2020, après avoir été annexe du collège Sainte-Thérèse. Il est implanté à Cogneau-Lamirande à Matoury. C’est un établissement très apprécié par les élèves et les parents pour sa taille humaine. Il se compose de :
 12 classes de la sixième à la troisième (avec 3 divisions par niveau)
 1 équipe pédagogique de 21 enseignants, 1 documentaliste
 1 équipe de vie scolaire composée de 5 surveillants-éducateurs et d’1 responsable de vie scolaire.
 2 classes de troisième générale et 1 classe de troisième prépa métier pour accompagner les élèves dans la construction d’un projet d’orientation vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations avec notamment des stages.
 Les élèves sont préparés chaque année au diplôme national du brevet (DNB) et depuis 5 années consécutives, l’établissement obtient les meilleurs résultats de l’académie soit 100% de réussite au DNB tant dans la voie générale que dans la voie professionnelle.

Le site avait été pensé pour accueillir une église mais il n’en sera rien. Face à la pression démographique que connaît notre territoire, les décideurs de l’époque, parmi lesquels Aline LICAN, cheffe d’établissement de l’annexe font le choix d’un établissement scolaire dans le prolongement de l’école Saint-Pierre.

L’ensemble de la communauté éducative partage un même projet éducatif qui puise son fondement dans les valeurs de l’évangile. Le projet éducatif du collège se compose de 5 axes :
 Axe1. Améliorer le vivre ensemble en créant un climat scolaire qui favorise l’épanouissement de tous, le sentiment de bien-être et de confiance mutuelle.
 Axe2. Développer une grande visibilité de la spiritualité dans l’établissement en rendant les élèves acteurs dans une démarche de foi. Aller vers les Autres. Développer la tolérance et le respect des différences.
 Axe3. Développer la persévérance, le goût de l’effort et le dépassement de soi pour permettre la réussite de tous les élèves.
 Axe4. Bâtir une école équitable et ambitieuse à l’ère du numérique.
 Axe5. S’engager dans une démarche citoyenne et éco citoyenne.
Dans le respect des convictions de chacun, notre projet pastoral n’impose pas une adhésion à la foi, mais appelle une adhésion aux valeurs humaines qui se rattachent au message évangélique. L’accueil de tous implique le souci constant de faire grandir chaque personne en lui ouvrant des espaces de confiance et d’éducation à la liberté. Notre pastorale contribue à l’éducation à la liberté, et rejoint ainsi les missions éducatives et pédagogiques proposées aux jeunes et aux familles.

Le projet pastoral du collège Saint-Pierre se décline selon 4 axes :
1. L’ouverture au monde /à l’altérité
2. Faire grandir l’intériorité
3. Vivre le partage
4. Le développement intégral de la personne
Comme l’école est appelée à diversifier la pédagogie, elle est appelée à diversifier les propositions pastorales : célébrations, temps de pastorale, catéchèse, préparation aux sacrements,...
Chaque année, ce n’est pas moins d’une vingtaine de projets de toute sorte qui viennent ponctuer la vie de l’établissement : ils sont d’ordre culturel (Journée internationale du créole…), éducatif et sportif (sensibilisation au harcèlement scolaire, forum des métiers, Cross de Saint-Pierre)…Tous témoignent de la vitalité du collège Saint-Pierre et du bien-vivre des acteurs de cette communauté éducative.

Patricia BLERALD
Cheffe d’établissement